Ulmus minor Orme champêtre

Ulmaceae

Ulmus minor Orme champêtre

Arbre élevé à croissance rapide, à couronne dense et port variable, étalé en éventail à ovale étalé. Une couche liégeuse apparaît parfois sur les rameaux glabres. La feuille est ovale-oblongue à obovale; la partie la plus large se trouve au milieu ou au-dessus du milieu. La face supérieure est lisse et vert brillant et la face inférieure pratiquement glabre. La base foliaire recouvre un seul côté du pétiole, ce qui est caractéristique de la feuille de l'orme. Le contour du limbe est doublement denté. Les fleurs sont regroupées par 15 - 3 en fascicules très serrés. Elles apparaissent avant la feuillaison et sont rouge pourpre. Les fruits, entièrement ailés, apparaissent également souvent avant la feuillaison. Ils sont tout d'abord verts, puis ils deviennent bruns. Il est assez sensible à la graphiose. L'Ulmus minor était très utilisé autrefois, mais on ne le cultive plus beaucoup à présent.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
Disponibilité
Caractéristiques
Télécharger le PDF
Hauteur
20 - 30 m, croissance rapide
Largeur
12-15m
Couronne
étalée en éventail à ovale étalée, Couronne semi-ouverte, grillig groeiend
Écorce et branches
gris brun cannelé, se détachant en petites plaques, rameaux bruns
Fleurs
pourpre, fleurs en mars
Fruits
samare, 1,5 - 2 cm
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
humide et léger, calcicole
Humidité du sol
Possible sur sol humide, Résistant à de courtes inondations, Résistant à de longues inondations
Pavage
Ne supporte pas de revêtement
Rusticité
5 (-28,8 à -23,4 °C)
Rusticité
5 (-28,8 à -23,4 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Arbre pour la faune
arbre à papillon
Application
avenues et rues larges, zones côtières, zones industrielles
Form
arbre en simple tige/tronc, arbre multi-tronc
Provenance
Europe Occidentale, Afrique du Nord et Asie du Sud-Ouest
Synonymes
Ulmus carpinifolia, Ulmus campestris
arbre en haute tige arbre multi-tronc sol riche en calcaire sol argileux sol limoneux sol sableux ne supporte pas de revêtement supporte le gel (Rusticité 1 à 6) possible sur sol humide résistant à de longues inondations résistant à de courtes inondations Résiste au vent évasée et étalé 1ère taille, supérieure à 12 mètres Couronne semi-ouverte vert orange/rouge croissance rapide arbre nourrissant pour oiseau non toxique (habituellement) croissance erratique arbre de jeu
Questions fréquemment posées
Ulmus minor

Ulmus minor peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 30 m, croissance rapide selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.

Le Ulmus minor a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 - 30 m, croissance rapide, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.

Le bon moment pour la plantation de Ulmus minor lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Ulmus minor conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce

Le Ulmus minor fleurit en mars.
General