Un arbre nouvellement planté doit être accompagné pendant les deux à trois premières années. Lors de l’arrachage, une partie des racines est inévitablement coupée ce qui fait que l'arbre a moins de racines disponibles. Les racines étant présentes exclusivement dans la motte, la plante a moins de possibilités pour extraire l'eau et de la nourriture du sol. Il est donc important de garder la motte suffisamment humide pour éviter que l'arbre ou l'arbuste ne se dessèche.

De combien d'eau un arbre a-t-il besoin ?

Un arbre a besoin d'eau dès la feuillaison. Il est très difficile d’estimer la quantité exacte d'arrosage, car cela dépend des conditions météorologiques, de l'espèce, de la taille de l'arbre et des conditions du lieu de plantation. L'humidité dans la motte peut être vérifiée en contrôlant directement à côté de la motte ou en insérant une gouge dans la motte.

A quelle fréquence dois-je arroser ?

Si l'arbre a besoin d'eau, il vaut mieux arroser une grande quantité une fois qu'une petite quantité tous les jours. Arrosez au maximum 1 par semaine, selon la météo. Laisser le sol s’assécher un peu entre deux arrosage de façon à ce que les racines soient stimulées à croitre et à se développer à l'extérieur de la motte. Cependant, ne laissez jamais le sol se dessécher complètement. Gardez la motte humide, mais n'arrosez pas trop ! Si le lieu de plantation est continuellement trempé, les racines pourriront et l'arbre pourrait finir par mourir.