Arbres formés et arbres en espalier : la différence
Les arbres formés sont comme leur nom l’indique taillés dans une forme spéciale. Ils sont taillés exclusivement à l’extérieur, la structure des branches à l’intérieur de la couronne est préservée. L’élagage doit avoir lieu chaque année pour maintenir la forme, et plus l’arbre est taillé, plus fixe et plus compacte sera sa forme.
Pour les arbres en espalier, c’est la couronne qui est traitée. Les branches charpentières sont façonnées dès le processus de culture. Ces branches sont tordues à l’aide d’un tuyau fixé à une structure, à des bâtons de bambou ou à l’aide de fils.
Les arbres en espalier doivent ensuite être taillés tous les ans pour maintenir leur forme. Le bois d’un an est ensuite retiré de façon à ce que seules les branches principales restent visibles. L’arbre mettra beaucoup d’énergie dans ces branches qui deviendront plus épaisses, et lorsque le bois du cœur s’est suffisamment développé, les branches resteront dans la position souhaitée, et les structures, bâtons etc. peuvent être retirés.
L’arbre en espalier le plus connu est le tilleul à petites feuilles. L’hiver, les « bras » orientés de cet arbre sont clairement visibles. L’été, avec ses feuilles, l’arbre en espalier n’est pas toujours simple à distinguer d’un arbre formé. Un Carpinus betulus ombellé a alors plus ou moins la même forme qu’un tilleul pas trop âgé.
Tilleul à petites feuilles, platane et bien d’autres espèces encore
Le tilleul à petites feuilles et le platane sont les arbres formés les plus connus, mais il en existe bien d’autres. Les érables, le marronnier d’Inde, le hêtre, le parrotie et bien d’autres espèces sont des arbres en espaliers et arbres formés disponibles. Le Carpinus betulus existe sous un nombre incroyable de formes, c’est un arbre très reconnaissant et facile, simple à élaguer. Il y a aussi le charme ombellé sur un tronc court ou sur un tronc long, mais aussi sous forme de bloc sur un tronc comme mullti-troncs pour les toitures, sous forme de cylindre ou sphérique. Les possibilités sont infinies. Vous préférez une espèce à feuillage persistant ? Pensez alors à l’if commun ou au houx. Là aussi, il y a de quoi créer des formes.
Des arbres formés de bonne qualité
Évitez les déceptions, et optez pour des arbres formés de bonne qualité. Leur tronc est déjà bien formé, ils sont bien orientés, ont une structure de branches équilibrée et une forme précise. Si un arbre formé n’est pas bien orienté et taillé à la base, il est bien souvent impossible de le corriger à l’avenir et tout reste toujours visible. Soyez donc extrêmement attentif sur ce point. N’achetez par ailleurs que des arbres formés déjà « finis » donc à la forme définitive, de superbes éléments incontournables, car les arbres mal formés risquent de faire échouer votre projet.