Une couleur d’automne exceptionnelle ? Choisissez un cultivar !
Certaines espèces principales ont généralement une belle couleur d’automne rouge : généralement, car cette couleur peut varier. Une espèce comme l’Acer rubrum, par exemple, est cultivée à partir de semences, et tous ses descendants ont leur propre matériel génétique. Ils ont bien sûr tous les caractéristiques principales de l’Acer rubrum, mais l’espèce même peut présenter des différences significatives au niveau du mode de croissance, de la forme de la couronne, de la floraison ou des teintes automnales par exemple. Comme cette variété n’est pas toujours souhaitable et comme les clients aiment voir certaines caractéristiques dans un lot, des sélections sont effectuées des espèces d’arbres les plus répandues.
Les arbres sont sélectionnés à partir des semis en fonction d’une caractéristique positive particulière. Ce peut être une couleur d’automne particulièrement belle, par exemple. Un matériau de base est alors retiré d’un arbre sélectionné et l’arbre est multiplié par voie végétative au moyen de boutures ou de greffes. Grâce à ce mode de multiplication, tous les « descendants » ont les mêmes gènes que l’arbre mère. Les sélections sont commercialisées sous la forme de cultivars, comme par exemple l’Acer rubrum ‘Brandywine’ avec ses belles feuilles d’automne rouges flamboyantes. Pour une couleur automnale remarquable garantie, choisissez donc le meilleur cultivar pour obtenir cet effet.
L’humidité du sol et la température ont un effet sur la couleur d’automne
La chlorophylle donne aux feuilles leur couleur verte. La chlorophylle (la couleur verte des feuilles) est indispensable pour la photosynthèse, la réaction chimique qui transforme la lumière du soleil en sucres pour la plante. Lorsque les nuits rallongent, la production de la chlorophylle ralentit et s’arrête même au bout d’un certain temps. Les autres couleurs, également présentes dans la feuille, deviennent alors visibles et s’affichent plus ou moins. Le déroulement de ce processus subit certaines influences. C’est parfois encore mystérieux, mais nous savons que l’humidité du sol et la température sont des facteurs déterminants. Une succession de journées chaudes et ensoleillées et de nuits froides mais sans gelées offre les couleurs automnales les plus spectaculaires.
L’humidité du sol exerce aussi une influence : une grande sécheresse ou une période humide prolongée provoque un stress et une décoloration plus rapide et plus intense de la feuille. Si l’été est plus long et sec, les feuilles se décolorent plus tard. Si la sécheresse se prolonge en automne, la décoloration des feuilles se maintient plus longtemps. Une fois que les gelées arrivent, les feuilles tombent.