Spoor Noord est un quartier en pleine floraison, véritable poumon vert au nord de la ville. L’Artesis Plantijn Hogeschool a construit ici un nouveau campus. Le Campus moderne Spoor Noord s’intègre parfaitement dans la nouvelle oasis créée dans la ville grâce à l’ajout de teintes vertes comme des toits écologiques, un patio et un jardin intérieur.

Stramien cvba a opté dans son projet pour un Cornus officinalis multi-tiges. H4A a réalisé en 2015 le patio - toit terrasse et s’est chargé de la plantation du Cornus. Ceux-ci sont plantés dans une structure spéciale pour toit de parc : séparément de la couche supérieure de 15 cm avec un support adapté pour les plantes fixes, les Cornus disposent de 60 m³ de support adapté dans la substructure. Les différents casiers des plantes sont irrigués en goutte-à-goutte et réglables séparément en raison des différences d’ensoleillement et d’ombre. Le dispositif d’irrigation est pourvu d’un capteur d’humidité qui désactive l’irrigation au-dessus d’un certain seuil, à l’exclusion des buses qui pulvérisent tous les matins un moment les plantes pour les rafraîchir.

Au cours de la première année de croissance, les besoins d’irrigation ont été vérifiés toutes les deux semaines par H4A et l’ordinateur a été réglé en fonction des constatations visuelles et des valeurs des capteurs d’humidité. Les mottes du Cornus ont reçu des injections et ont ensuite été arrosées un certain nombre de fois d’une solution d’acides humiques et d’engrais au cours de la première saison de croissance. Le Cornus s’était bien implanté dès la deuxième saison de toute évidence et ses racines s’étaient suffisamment développées pour pourvoir à leurs propres besoins en humidité.
Photos: H4A