Dans le cadre de la requalification du quartier Louvois à Vélizy-Villacoublay, Citallios a piloté un important projet d’aménagement paysager pour le compte de la commune. Après la déconstruction d’une dalle en béton de deux hectares, le site a été entièrement repensé avec une forte orientation vers la végétalisation et la biodiversité. Plus de 1 000 arbres ont été mis en terre, dont environ 500 sujets de haute tige, mesurant entre 5 et 12 mètres à la plantation et âgés de 10 à 35 ans.

Le choix des essences comprenait un mélange réfléchi d’espèces indigènes (chêne, charme, bouleau, érable, frêne) et d’espèces ornementales ou fruitières (magnolia, cerisier à fleurs, pin, cèdre). Certaines zones ont été plantées selon le principe de densité inspiré de la méthode Miyawaki, favorisant une reprise rapide et un développement autonome du couvert végétal.

Une sélection d’arbres a été effectuée sur notre pépinière, selon les exigences du projet, puis livrée et plantée en décembre 2019. L’utilisation d’arbres de grand gabarit a permis de structurer immédiatement l’espace et d’apporter un effet paysager notable dès la phase initiale. En 2024, le projet a reçu une distinction d’or dans la catégorie « Quartiers sociaux et requalifications », soulignant la qualité de l’intégration du végétal dans cette opération de renouvellement urbain.