Les avenues et les rues larges ont tout à gagner d’une belle rangée d’arbres des deux côtés. C’est la raison pour laquelle elles sont traditionnellement bordées de différents arbres. Les avantages ne manquent pas, le principal étant de fournir de l’ombre. À l’époque, une peau blanche était un critère de beauté, il fallait éviter à tout prix le soleil sur la peau. Aujourd’hui, on plante toujours des arbres pour leur ombre dans les rues mais pour un tout autre motif : avec le changement climatique, la température monte sans cesse dans les villes, et les grands arbres apportent de la fraîcheur. 

Arbres pour les avenues : à quels critères doivent-ils répondre ?

Pour être de qualité, les arbres pour les avenues doivent répondre à un certain nombre de critères. Ils ont un tronc droit, sont élancés et d’au moins 2 mètres de hauteur. Des arbres de qualité ont été élagués régulièrement pendant leur croissance et les ramifications de la couronne sont équilibrées et denses. Ils peuvent ainsi poursuivre leur croissance au niveau de leur couronne sans la déformer. Ce n’est peut-être pas pertinent pour les premières années, mais les arbres adultes auront besoin d’un tronc d’au minimum quatre mètres de hauteur pour laisser passer la circulation et à cause de leurs branches.

Quels sont les arbres d’alignement appropriés ?

Beaucoup d’arbres, à condition de ne pas connaître une croissance trop désordonnée, peuvent être plantés dans les avenues et les rues larges. Comme il y a habituellement assez de place en hauteur, peu de restrictions sont fixées au niveau de la couronne, mais elle doit toutefois pousser en hauteur. L’espace souterrain est généralement rare, et compte tenu du pavage et de la circulation, la situation n’est pas toujours idéale pour le développement des arbres. Optez donc pour des espèces qui supportent bien un pavage (partiel) et soyez attentif à l’aménagement d’un espace qui se prête bien à leur croissance. Vérifiez également si d’autres exigences sont fixées pour ces arbres. Les cultivars sans fruits ni épines sont en général privilégiés dans les avenues et les rues.