En 2016, Van den Berk Pépinières a commencé à produire des arbres « bio » . Les plants issus de culture biologique étaient quasiment inexistants sur le marché, mais cela n’est pas nécessairement un obstacle car le cycle doit bien commencer quelque part, comme prévu par la législation. Au bout d’une période de transition de 3 ans, dont un an uniquement pour le sol, nous avons commencé par une petite parcelle d’essai d’un hectare. Une nouvelle parcelle est venue s’y ajouter chaque année suivante. L’augmentation de la production d’arbres « bio » s’est poursuivie au cours des années suivantes.
Les résultats sont convaincants : sains et d’excellente qualité, les arbres n’ont rien à envier à ceux qui sont plantés ailleurs dans la pépinière. En effet, depuis quinze ans nous avons progressivement réduit l’emploi de produits phytosanitaires dans notre production classique. Nous avons ainsi acquis une connaissance approfondie des méthodes et des produits alternatifs. La culture biologique des arbres rentre bien dans ce cadre et l’expérience est concluante. Evidement, le proces de travail plus intensif implique que les prix sont plus élevès que pour les cultures classiques.
Un produit est considéré comme biologique lorsqu’il est certifié conforme à la législation néerlandaise et européenne en vigueur. L’indication « bio » est ainsi protégée par la loi. Le passage à la culture bio commence par une période de transition pour les sols. Cela évite le risque de rencontrer des résidus des produits phytosanitaires employés précédemment dans la production biologique. Si la parcelle est dans un état satisfaisant, la culture biologique peut commencer. Avant tout, aucun produit phytosanitaire ni engrais chimique ne doit être employé. Le matériel nécessaire et son entretien sont également réglementés. Aux Pays-Bas, Skal Biocontrole est l’organisme chargé de superviser la chaîne de production biologique. Il contrôle les parcelles et les produits, et est responsable de leur certification. Pour en savoir plus la règlementation, rendez-vous sur : www.skal.nl/en (en anglais)