Le Parc Lazienki à Varsovie représente l’une des principales attractions touristiques avec nombre de bâtiments du XVIIIe et XIXe siècles dont les Bains royaux, un théâtre d’inspiration romaine et un château d’eau. Les jardins parfois centenaires du parc ont été tous conçus autour de ces bâtiments historiques.

Fin 2014, l’agence Niek Roozen a été chargé par l’ambassade des Pays-Bas à Varsovie de concevoir le « jardin hollandais » auprès de l’Orangerie superbement restaurée du parc Lazienki.

Le jardin hollandais ne renvoie pas seulement à ces jardins à la française du XVIIe siècle mais aussi au couple royal des Pays-Bas, le roi Willem Alexander et la reine Maxima. Ils ont visité le parc et l’Orangerie en 2014, à l’occasion de leur première visite officielle. L’idée était que les Pays-Bas, connus également pour leur expertise dans le domaine de la conception, de la qualité des plantations et de la variété des assortiments s’occuperaient idéalement du jardin.

Niek Roozen a conçu un projet conforme aux grandes lignes historiques, mais avec des plantations d’inspiration contemporaine. Niek a sélectionné chez les pépinières Van den Berk les grands rhododendrons remontés pour entourer le jardin. Nous avons ainsi livré cinq grands Rhododendrons ‘Catawbiense Boursault’, deux Magnolia sieboldii et deux Magnolia loebneri ‘Leonard Messel’. Le jardin hollandais a été officiellement inauguré en 2016, à l’occasion de la fête du Roi par l’ambassadeur des Pays-Bas.