Ce noisetier se distingue par sa couronne pyramidale élancée. Il a été trouvé à Schijndel dans un bosquet par M. P.C.M. Van den Berk, qui y a aussitôt vu un excellent arbre d’alignement. L’arbre-mère a été échangé contre un autre gros Corylus colurna et replanté dans la pépinière afin d’être multiplié. Le résultat ne semblait pas acquis d’avance. Finalement, un multiplicateur est parvenu à greffer l’arbre. Depuis, l’arbre a son emplacement réservé dans l’assortiment de Van den Berk Pépinières.
Le Corylus colurna ‘VDB Obelisk’ est remarquablement résistant aux aléas climatiques. Robuste et peu sensible aux maladies, il résiste bien à la sécheresse. Cet arbre est peu exigeant quant au sol et supporte bien le pavage. De par sa couronne en forme de colonne régulière couvrant une largeur d’environ 6 mètres, il est également adapté aux rues étroites. Cet arbre ne produisant que très peu de fruits, il est très facile d’entretien. Grâce à son système racinaire profond, il bénéficie d’un ancrage solide. Le duvet doux des feuilles retient très efficacement les particules fines. Toutes ces caractéristiques en font un arbre de choix pour les environnements urbains.
Ce noisetier est également très décoratif. Le tronc a très tôt une écorce subéreuse et rugueuse. Les branches sont également couvertes d’un liège souple. La feuille est ovoïde à oviforme et présente un double pourtour du limbe dentelé. La base foliaire se signale par sa forme de coeur. L’inflorescence est formée d’élégants chatons mâles pendants et de discrètes petites fleurs femelles pourpres. Ils sont visibles dès le début de l’hiver.
Hauteur: 10 – 12 m
Couronne: colonnaire
Écorce et branches: gris brun liégeuses
Feuilles: larges et ovoïdes, base cordiforme, vert foncé, 8 - 12 cm
Fleurs: bronzage, fleurs en février
Fruits: peu abondants
Application: avenues et rues
Type de sol: peu exigeant, préfère les sols riches en calcaire et
sableux
Résistance au vent: très bonne
Rusticité: 5 (-28,8 tot -23,4 °C)
Synonymes: Corylus colurna ‘Scholten’s Obelisk’