STRATÉGIE DE PRÉSERVATION DES ABEILLES

Les abeilles sont incontournables dans notre écosystème : sans elles, c’est toute la chaîne alimentaire qui est menacée. Depuis 2014, Van den Berk Pépinières s’attache à prendre soin des abeilles. En 2015, nous avons commencé à informer nos clients et toutes les personnes intéressées par les plantes mellifères et, en 2019, nous avons signé la charte de sauvegarde des abeilles « Nationale Bijenstrategie ».

350 hectares pour attirer les abeilles tout au long de l’année

La pépinière de Sint-Oedenrode couvre quelque 350 hectares. Parmi la multitude d’arbres cultivés, on trouve de nombreuses plantes mellifères dont la floraison se succède au long de la saison. La pépinière s’enorgueillit ainsi de disposer de plantes mellifères qui fleurissent dès le mois de février. La floraison culmine d’avril à juin avant de décroître progressivement. Certaines espèces moins abondentes, telles que les Tetradiums et les Heptacodiums, fleurissent tard et sont très appréciées des abeilles. En général, l’arrière-saison est une période difficile pour elles. Pour couvrir toute la saison et bénéficier d’une miellée satisfaisante, nous prenons les mesures suivantes :

  • Emploi de la phacélie comme engrais vert. Cette plante mellifère fleurit de mai à la mi-août. Après avoir été tondue, cette plante donrera une deuxième floraison en septembre.
  • Semis d’un mélange de fleurs sauvages donnant encore une miellée tard dans la saison. Nous procédons ainsi depuis quelques années sur les bandes de terre entre les parcelles et le long de celles-ci, et depuis 2019 également sur certaines bandes de terre sur les parcelles proprement dites, entre les rangées d’arbres.
  • Semis tardif d’un mélange de tournesols à petites fleurs. La floraison s’étend d’août jusque vers la fin d’octobre
Bijenstrategie - zonnebloemen
Bijenstrategie - bij op bloem
Bijenstrategie - veld met bloemen

Apiculteurs à la pépinière

Deux apiculteurs sont implantés à la pépinière. L’un d’eux, un amateur, est un collaborateur qui produit un peu de miel. L’autre est un professionnel qui fournit des essaims au secteur de l’horticulture. Tous deux placent leurs ruches sur des parcelles de la pépinière où de nombreuses plantes mellifères sont en fleurs. L’amateur a placé ses ruches principalement à un emplacement fixe, où la récolte au long de la saison est suffisante. L’apiculteur professionnel déplace régulièrement ses ruches. Leurs abeilles contribuent à la pollinisation des arbres voisins et à la préservation des populations existantes.

Connaissance des plantes mellifères

L’ouvrage « Van den Berk et les arbres » décrit 1100 espèces d’arbres et d’arbustes. Un pictogramme indique ceux qui sont également mellifères. Le site Web www.vdberk.fr/arbres recense 1600 arbres et arbustes, avec leur photo et leur description. Un filtre de recherche permet de sélectionner les plantes mellifères afin de connaître les différentes possibilités ; la quantité de pollen et de nectar correspondante est également indiquée pour de nombreuses espèces. Nous organisons assez régulièrement des visites guidées de niveau expert sur ce thème pour les professionnels. Avec les participants, nous examinons un assortiment de plantes mellifères intéressantes, les explications étant données par un apiculteur de la pépinière. Les abonnés à la lettre d’information sont notifiés des dates de ces visites guidées à vélo.