Une variété rare du platane oriental. Reste plus petit que le reste de l'espèce avec une ramification basse, qui le transforme ultérieurement en un arbre multigaule. Avec l'âge, les branches commencent à pendre et la couronne devient sphérique. L´écorce est de couleur jaune et les parties vertes, parfois grises s'exfolient en petites particules, ce qui donne au tronc un aspect moucheté. La feuille est moins rainurée que le reste de l'espèce. Généralement 3 (parfois 5) lobes fortement dentés. Le lobe central est plus long que large. Les ombelles sphériques sont velues. La floraison est suivie de fruits, d´abord verts, virant ensuite au brun, avec un diamètre d'environ 2,5 cm. Ils restent sur l'arbre une grande partie de l'hiver. Les jeunes pousses craignent le gel.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
sphériques, épineux, bruns, généralement en paires
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
tous, pas trop calcaires
Pavage
Supporte le revêtement/pavage
Rusticité
6b (-20,5 à -17,8 °C)
Rusticité
6b (-20,5 à -17,8 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), Résiste au sel d'épandage
Application
avenues et rues larges
Form
arbre en simple tige/tronc
Provenance
Asie Mineure, Grèce
arbre en haute tigesol argileuxsol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavageespèce qui aime la lumièreSupporte le sel d'épandagesupporte le gel (Rusticité 1 à 6)1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertjaune vertfeuillaison tardivecroissance moyennetous espècesnon toxique (habituellement)arbres d'avenir
Platanus orientalis var. cuneata peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 25 – 30 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Platanus orientalis var. cuneata a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 25 – 30 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Le bon moment pour la plantation de Platanus orientalis var. cuneata lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Platanus orientalis var. cuneata conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce
Le Platanus orientalis var. cuneata fleurit en avril, mai, juin.