Arbres pour avenues et rues larges

Les avenues et les rues larges ont tout à gagner d’une belle rangée d’arbres des deux côtés. C’est la raison pour laquelle elles sont traditionnellement bordées de différents arbres. Les avantages ne manquent pas, le principal étant de fournir de l’ombre. À l’époque, une peau blanche était un critère de beauté, il fallait éviter à tout prix le soleil sur la peau. Aujourd’hui, on plante toujours des arbres pour leur ombre dans les rues mais pour un tout autre motif : avec le changement climatique, la température monte sans cesse dans les villes, et les grands arbres apportent de la fraîcheur. 

Arbres pour les avenues : à quels critères doivent-ils répondre ?

Pour être de qualité, les arbres pour les avenues doivent répondre à un certain nombre de critères. Ils ont un tronc droit, sont élancés et d’au moins 2 mètres de hauteur. Des arbres de qualité ont été élagués régulièrement pendant leur croissance et les ramifications de la couronne sont équilibrées et denses. Ils peuvent ainsi poursuivre leur croissance au niveau de leur couronne sans la déformer. Ce n’est peut-être pas pertinent pour les premières années, mais les arbres adultes auront besoin d’un tronc d’au minimum quatre mètres de hauteur pour laisser passer la circulation et à cause de leurs branches.

Quels sont les arbres d’alignement appropriés ?

Beaucoup d’arbres, à condition de ne pas connaître une croissance trop désordonnée, peuvent être plantés dans les avenues et les rues larges. Comme il y a habituellement assez de place en hauteur, peu de restrictions sont fixées au niveau de la couronne, mais elle doit toutefois pousser en hauteur. L’espace souterrain est généralement rare, et compte tenu du pavage et de la circulation, la situation n’est pas toujours idéale pour le développement des arbres. Optez donc pour des espèces qui supportent bien un pavage (partiel) et soyez attentif à l’aménagement d’un espace qui se prête bien à leur croissance. Vérifiez également si d’autres exigences sont fixées pour ces arbres. Les cultivars sans fruits ni épines sont en général privilégiés dans les avenues et les rues. 

Rob Linkels

rob@vdberk.nl
+31 (0)413 480 499
+31 (0)6 1029 1538
LinkedIn

Nous contacter
Lanen En Brede Straten 2 1
Avenues
Lanen En Brede Straten 2 3
Medium Ulmus Americana Princeton
Kirchberg-luxemburg- 4-1
Knotplatanen Weesp-1
Valkenburg-ad-geul- 7

Arbres uniformes

Des arbres pour avenues de qualité proviennent d’un lot uniforme de même hauteur et largeur. Ceci permet de créer une belle ligne de verdure dès leur plantation. Van den Berk est spécialisée dans de grands lots d’arbres pour avenues de troncs de 20-25 à 60-70 cm de circonférence. Ces arbres sont élagués toutes les années et ont un système racinaire finement ramifié pour une repousse optimale sur le nouveau terrain.

Les avantages des grands arbres

Les arbres pour avenues améliorent énormément la qualité de l’espace extérieur et sont essentiels pour compenser des constructions de plus en plus hautes. Plantez donc de préférence des arbres un peu plus grands et optez pour des espèces de 1e ou 2e taille. Les grands arbres sont moins sensibles aux actes de vandalisme, présentent une plus grande valeur environnementale ont beaucoup plus d’effet sur la qualité de vie en ville. En effet, un écrin de verdure est nettement meilleur pour la santé et présente de plus des avantages pratiques : moins de criminalité, plus de convivialité et un rendement plus élevé de l’immobilier.