Déchargement de grands arbres

Le déchargement d’arbres de grande taille nécessite un travail méticuleux. Un arbre est un produit vulnérable et il est vite endommagé. Dès lors, prenez le temps. Evaluez attentivement la situation, protégez le tronc et veillez à disposer des matériels de levage adéquats.

Bien regarder

Un arbre avec motte fonctionne comme un levier et vous devez bien savoir comment il va réagir quand vous le soulèverez. La position de l’élingue ou du holster et la longueur des chaînes déterminent la façon dont l’arbre sera suspendu à la grue. Si l’arbre est déchargé directement dans le trou de plantation, il sera de préférence soulevé de la remorque à la verticale mais, dans ce cas, le tronc est soumis à une pression supérieure. Pour la même raison, il est toujours préférable d’utiliser une sangle de levage pour les mottes lourdes.

Planter à temps

Ne reportez pas trop longtemps la plantation (et par conséquent, également le déchargement) d’arbres. Plus la saison est avancée, plus grand est le risque que l’écorce soit endommagée. En effet, au moment où la sève remonte lentement, la couche sous l’écorce (le cambium) devient plus tendre et l’écorce se détache plus rapidement. Toutes les espèces ne sont pas aussi sensibles et ne connaissent pas le même ‘horaire’.
Ce phénomène fait du déchargement un réel travail sur mesure.

Instructions de déchargement

Pour vous aider, les Pépinières Van den Berk ont rédigé des instructions de déchargement pour les différents calibres d’arbres. On vous y explique, en mots et en images, la meilleure façon de décharger de grands arbres dans les situations les plus courantes. Ces instructions sont disponibles sous format PDF pour nos relations. Demandez-les à notre équipe des ventes. Ils pourront résoudre toutes vos questions concernant le déchargement d’arbres et les matériels nécessaires.

Thieu Pije

Thieu@vdberk.nl
+31 (0)413 480 485
+31 (0)6 5317 8265
LinkedIn

Nous contacter