Chaque professionnel dans ce domaine est conscient de l’importance d’un choix judicieux de l’espèce et ce choix est toujours double. Il y a d’une part les exigences pratiques et les limitations auxquelles il faut faire face, et d’autre part les souhaits du projet ou les préférences personnelles. À cet égard, il faut toujours considérer en premier lieu les exigences imposées par l’arbre. Ce n’est qu’après avoir respecté ces exigences que l’arbre évoluera finalement comme souhaité et que le projet pourra répondre aux attentes. Vous trouverez en bas de cette page une liste de facteurs importants pour le choix de l’espèce.
Des projets verts réussis
C’est une étape importante, mais pour faire le meilleur choix, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance de l’assortiment. Vous devez connaître les différents arbres existants, la manière dont ils se comportent, dont ils poussent, et ce qu’ils attendent à l’avenir de leur emplacement. Chez Van den Berk, nous tenons avant tout à travailler ensemble avec les clients à la réalisation de projets réussis. Si possible, nous y participons dès la planification. Les entretiens et les plans des sites nous permettent de faire des propositions de plantations parfaitement adaptées correspondant à l’emplacement et à l’image finale souhaitée. Nous connaissons les arbres comme nul autre, et une chose est sûre : il est possible de trouver le bon arbre pour toute situation !
Orientation avec le filtre d’arbres
Les ouvrages et l’Internet sont excellents moyens d’orientation. C’est ce qui ressort également de la popularité de notre ouvrage « Van den Berk et les Arbres » à commander ou à consulter par l’intermédiaire de ce site. Grâce aux filtres de recherche sur le site ou des tableaux dans le livre, une première sélection rapide permet de déterminer l’orientation des réflexions. Le résultat de cette recherche forme une base excellente pour contacter nos conseillers en arbres. Ce sera également le moment d’évoquer la forme souhaitée, car à part leur dimension, les arbres sont également disponibles sous de nombreuses formes. L’arbre le plus répandu est l’arbre de plein vent, mais nombre d’espèces et de cultivars peuvent également être fournis avec un tronc ramifié ou sous une forme multi-troncs. Beaucoup d’arbres sont de plus disponibles comme arbres formés ou en espalier, chacun avec une apparence bien spécifique. Voir le filtre d’arbres