Centre-ville - Nieuwegein

Comme pour beaucoup d’autres pôles de croissance, Nieuwegein s’est retrouvée à la fin des années 90 face au défi de transformer le centre commercial obsolète en un nouveau centre-ville dynamique. Bureau B+B a alors travaillé à la vision de développement de la commune en collaboration avec UNStudio et Michael van Gessel. La structure des années 70 a été entièrement remaniée,et a fait l’objet d’un concept global pour l’espace public : ‘Blooming City’.

Comme le centre commercial est situé en grande partie sur un toit de parking, la végétation ne peut être plantée qu’en surélévation. Le choix a porté sur une combinaison d’espèces hautes en couleur à chaque saison de l’année. La place du marché avec ses restaurants, terrasses et boutiques a accueilli diverses espèces de magnolias en haute tige et en arbuste. Difficiles à planter à cet emplacement, ils ont été aménagés tout d’abord en airpots sur le toit du parking. Ils ont ainsi pu poursuivre leur enracinement à la pépinière jusqu’à obtenir les plus belles mottes de racines finement ramifiées imaginables.
La place centrale, Stadsplein, toute proche et un espace représentatif avec la mairie et le théâtre. Des arbres y ont été aménagés dans de grands bacs, entourés de plantes vivaces. Espèces utilisées : Gleditsia triacanthos ‘Sunburst’, Parrotia persica, Liquidambar styraciflua ‘Worplesdon’ et Acer rubrum.

Le boulevard tout proche du centre commercial a également été intégré dans le plan. Une piste cyclable et piétonne a été aménagée le long de l’eau dans le quartier de Doorslag. Des bancs attrayants ont été aménagés le long des quais sous de grands platanes (Platanus x hispanica ‘Tremonia’).

Maarten Romme

maarten@vdberk.nl
+31 (0) 413 480 421
+31 (0) 6 5706 5754
LinkedIn

Nous contacter
Stadshart-nieuwegein- 2
Stadshart-nieuwegein- 3
Stadshart-nieuwegein- 4
Stadshart-nieuwegein- 6
Stadshart-nieuwegein- 7
Stadshart-nieuwegein- 8