En 2021, la première « forêt verticale » destinée aux logements sociaux a vu le jour aux Pays-Bas. L’architecte Stefano Boeri, mondialement connu pour avoir construit la tour résidentielle verte de Milan, a été missionné par la coopérative résidentielle Sint-Trudo pour concevoir une tour verte éco-conçue résidentielle. Elle a été construite à Strijp-S où se situaient les anciennes usines Philips à Eindhoven. La « forêt verticale » tient son apparence verte de l’utilisation d’immenses jardinières à coté des balcons de chaque appartement. Y sont plantés des arbres, des arbustes et des plantes vivaces. La quantité et la taille des plantes créent une nouvelle structure verticale éco-conçue. Une forme de développement urbain très innovant qui intègre parfaitement l’urgence actuelle de rendre les villes plus vertes.
125 arbres sur 19 étages
À Eindhoven, un total de 125 arbres sont plantés sur 19 étages. Les mottes des arbres sont ancrées aux jardinières et du fil d’acier sera utilisé pour fixer les arbres au bâtiment. Les arbres sont plantés dans un substrat spécialement composé. En collaboration avec l’architecte du paysage Laura Gatti et les paygistes de DuPré, un assortiment plus ou moins indigène et fort a été choisi afin que la forêt ait les meilleures chances de prospérer. Afin d’obtenir un aspect global attrayant, une gamme variée de couleurs de feuillage, de formes de feuilles et de fleurs a bien sûr également été prise en compte. Pour cette raison, des arbres à feuilles rouges et argentées ont été inclus dans la plantation, ainsi que des arbres à haute tige et des arbres multi-troncs.
Arbres en « Airpot »
Au printemps 2018, tous les arbres ont été sélectionné à la pépinière Van den Berk. Immédiatement transplantés et mis en « airpot », les arbres ont été placés pour une période de 2 à 3 ans sur une parcelle dédiées et équipées d’une irrigation en goutte à goutte. La culture en « Airpot » qui stimule la production des radicelles permettra aussi d’éviter le stress de la transplantation lorsque les arbres prendront place sure la tour. Ceci garantit une nouvelle croissance maitrisée des plantes de la forêt verticale.
Arrosage et soins
Tous les bacs de plantation du bâtiment sont équipés d’un système d’irrigation contrôlé. Des capteurs surveilleront le besoin en eau des plantes et s’assureront de l’apport de la quantité d’eau nécessaire. Un plan de maintenance adapté a été élaboré. Quatre ou cinq fois par an, des soins seront prodiguées aux arbres de façon simultanée au système de nettoyage des vitres.
Groupe de projet paysager
Un groupe de projet paysager a été mis en place à un stade précoce de ce projet ambitieux et innovant. Grâce à l’expertise de diverses disciplines, les défis techniques ont pu être correctement identifés. Ils ont pensé ensemble à la bonne conception du lieu de croissance. Des tests ont été mis en place, des espèces d’arbres appropriées ont été discutées et les arbres ont été préparés en amont pour favoriser la reprise sur le lieu de plantation. C’est bon exemple de projet de développement intégré pour lequel les meilleures conditions possibles ont été créées pour les arbres.
Le groupe de projet était composé de représentants de:
Sint Trudo, société de logement
Stefano Boeri Architecti
Stam + de Koning, construction
DuPré, entreprises du paysage
BvB, substrats
Pépinières Van den Berk