« Forêt verticale » - Eindhoven

En 2019, la première « forêt verticale » destinée aux logements sociaux verra le jour aux Pays-Bas. L’architecte Stefano Boeri, mondialement connu pour avoir construit la tour résidentielle verte de Milan, a été missionné par la coopérative résidentielle Sint-Trudo pour concevoir une tour verte éco-conçue résidentielle. Elle sera construite à Strijp-S où se situaient les anciennes usines Philips à Eindhoven. La « forêt verticale » tient son apparence verte de l’utilisation d’immenses bacs à fleur à coté des balcons de chaque appartement. Y seront plantés des arbres, des arbustes et des plantes vivaces. La quantité et la taille des plantes créeront une nouvelle structure verticale éco-conçue. Une forme de développement urbain très innovant qui intègre parfaitement l’urgence actuelle de rendre les villes plus vertes.

Le concept demande des solutions techniques bien pensées, l’endroit où sont positionnés les arbres est très loin des conditions naturelles habituelles. Dans la course à la réalisation de la tour verte à Milan, de nombreux tests et études ont été menés au sujet des conditions de pousse des arbres. Des tests de conditions venteuses ont été menés, et des études ont analysé la meilleure composition possible des terreaux permettant aux arbres de bien se fixer. Tout a été fait pour garantir les meilleures conditions possibles pouvant mener à une croissance saine des plantes. Les résultats à Milan sont très encourageants et les résidents sont en majorité positifs quant à leur environnement vert.

A Eindhoven, 125 plantes seront plantées sur différents étages. En concertation avec l’architecte paysagiste Laura Gatti, une sélection variée de plantes plus ou moins locales a été retenue pour maximiser les conditions de croissance de la « forêt ». Bien sûr, les concepteurs ont aussi pris en compte la diversité des couleurs des feuilles, leur taille et leurs conditions de floraison pour donner un aspect visuel le plus agréable possible. La liste des arbres et arbustes retenus est détaillée ci-dessous.

Au printemps 2018, tous les arbres ont été sélectionné à la pépinière Van den Berk. Ensuite, les arbres ont été immédiatement déracinés et équipés avec un « pot aérien ». Les arbres restent dans la zone de micro-irrigation de Van den Berk pendant 2 ans, jusqu’au moment où l’avancée du projet permettra de venir planter les arbres. Ayant déjà été déracinés et re-plantés dans un « pot aérien », les arbres auront déjà vécu le stress d’une re-plantation dans la pépinière. Le système racinaire peut parfaitement développer ses racines grâce au « pot aérien » qui stimule la production du réseau des racines fines. Ceci garantit une nouvelle croissance maitrisée des plantes de la forêt verticale. Tous les bacs de plantation du bâtiment seront équipés d’un système d’irrigation contrôlé. Des capteurs surveilleront le besoin en eau des plantes et s’assureront de l’apport de la quantité d’eau nécessaire. Un plan de maintenance approprié est en préparation, l’objectif étant de s’assurer que les arbres aient une croissance saine aussi sur les années à venir.

Maarten Romme

maarten@vdberk.nl
+31 (0) 413 480 421
+31 (0) 6 5706 5754
LinkedIn

Nous contacter
Trudo Toren- Small
004-bezoek-stefano-boeri
006-bezoek-stefano-boeri
022-bezoek-stefano-boeri
20180406 134605
20180517 142049 Resized 2
Kluit-doorworteld-in-airpot