Arbres pour le futur

Quoi de plus beau qu’un majestueux arbre adulte qui a pu se développer pleinement ? En ce qui nous concerne, pas beaucoup. Qu’un tel arbre soit en plein milieu du paysage, dans un parc, sur une place ou dans votre jardin, il donne de l’allure et du caractère à n’importe quel endroit. Demandez-vous un jour, lorsque vous vous trouvez à un endroit agréable, à quoi ressemblerait le même endroit sans arbre. À moins de vous trouver au-dessus de la limite forestière, cet endroit serait probablement bien moins attrayant qu’avec des arbres. Ils sont indispensables à notre bien-être et ce n’est pas pour rien que les parcs soient remplis lors de belles journées ensoleillées. L’être humain se sent à l’aise sous de grands arbres. Ils sont magnifiques à regarder et nous offrent ombre et rafraîchissement lorsque les températures sont élevées. Les arbres adultes garantissent un cadre de vie agréable. Un parfait environnement pour se détendre, pique-niquer, jouer ou bavarder. En fait, ces vétérans ont une forte fonction sociale.

Planter des arbres durables

Ainsi que nous profitons des arbres plantés par les générations qui nous ont précédé, nous pouvons faire profiter les générations futures d’un héritage vert. C’est pourquoi il est important de penser aux arbres lors des prémices de tout plan d’aménagement. Non pas en tant que remplissage, mais en tant qu’élément déterminant de l’espace extérieur, avec l’espace (de croissance) nécessaire. Malheureusement, même cela ne suffit pour leur garantir une longue vie. Les plans d’aménagement peuvent changer et perturber les arbres dans leur développement, ils peuvent être atteints de maladies ou encore, dans le pire des cas, abattus avant même d’atteindre l’âge adulte. Ce qui nous mène à l’aspect durable de l’environnement. Car les arbres anciens sont durables, mais beaucoup d’arbres à potentiel ne vivent pas vieux.

Brenda Swinkels

brenda@vdberk.nl
+31 (0413) 480 487
+31 (0)6 5115 6108
LinkedIn

Nous contacter
Alternatief
Bomen Voor De Toekomst 2
Bomen Voor De Toekomst 3
Medium Metasequoia Glyptostroboides
Quercus Palustris-241

À quelles conditions doit répondre un arbre du futur ?

Pour qu’un arbre soit durable, dans le sens où les générations futures pourront en profiter, il faut satisfaire à un certain nombre de conditions.

  • Pour commencer, choisir un arbre de qualité. Un arbre régulièrement transplanté qui a pu développer un système racinaire sain. Un arbre à couronne bien formée, taillé et accompagné de manière professionnelle.

  • Choisir aussi un arbre cultivé de manière durable. Après tout, il s’agit d’un héritage écologique. De plus, les arbres cultivés de manière durable sont plus résistants aux influences extérieures parce qu’ils sont devenus plus résistants aux maladies et aux parasites.

  • Choisir un arbre adapté aux conditions de l’emplacement. Penser non seulement au type de sol mais aussi à d’autres facteurs tels que le vent, le gel, le pavage ou l’humidité.

  • Choisir une espèce susceptible de vivre longtemps. En principe, ces arbres sont ceux qui poussent plus lentement. Ils produisent de plus petites cellules qui durcissent mieux. Le bois de cœur de l’arbre est ainsi plus dur et plus résistant.

  • Geef de boom een standplaats waarbij deze, ondergronds en bovengronds, voldoende ruimte heeft. Houd er rekening mee dat een boom van de eerste grootte ondergronds ongeveer één m3 per groei-jaar nodig heeft.

  • Veiller à ce que l’arbre soit planté de manière professionnelle. L’emplacement doit auparavant être évalué et le sol amélioré, si nécessaire. L’arbre doit être ancré de manière satisfaisante.

  • Assurer une bonne taille de formation pour obtenir une belle couronne équilibrée. La nécessité de la taille de formation peut également être évitée en optant pour un arbre à plus grand format, dont la couronne définitive s’est déjà formée à la pépinière.

La diversité compte énormément pour la plantation d’arbres

Bien entendu, il y a encore une kyrielle de facteurs sur lesquels il n’est possible d’influer. Personne ne peut affirmer comment et à quelle vitesse s’opéreront les changements climatiques. En revanche, nous avons une idée des effets et de l’influence que ces changements auront sur nos arbres. Nous savons aussi qu’un certain nombre d’espèces sont actuellement plus résistants à ces changements, mais il subsiste beaucoup d’incertitudes. Ainsi, nous ne savons pas à quelles maladies et quels parasites nous aurons à faire, ni si les arbres qui semblent résistants aujourd’hui le demeureront à l’avenir. À l’heure actuelle, nous ne pouvons répondre à ces incertitudes que par la biodiversité dans les plantations. C’est en plantant de nombreuses espèces différentes que l’on évite le déboisement par la disparition d’énormes populations et que l’on réduit le risque d’infections. En tenant également compte des conditions ci-dessus, nous créons en tout cas de bonnes conditions pour le développement d’arbres d’avenir.