Arbres pour les zones côtières

Les zones côtières bénéficient d’un climat particulier : il y pleut moins qu’à l’intérieur, les heures d’ensoleillement sont plus longues et le vent y est généralement plus fort ce qui sont autant de défis à relever. Le sel déposé par les embruns dessèche d’ailleurs plus rapidement les arbres. Les arbres de la côte doivent donc être avant tout résistants face au vent, tolérer la sécheresse et être insensibles au sel. Autre facteur plus compliqué encore, le sol y est souvent pauvre et sec. Les arbres doivent s’enraciner profondément pour bien s’ancrer et aller chercher l’eau nécessaire dans le sol. Heureusement, certains arbres se portent à merveille sur le littoral. Compte tenu du vent, les arbres des zones côtières sont souvent moins grands que leurs homologues de l’intérieur, et leur couronne peut également être différente. Près de la côte, dans les dunes, les couronnes sont généralement asymétriques et déformées dans le sens du vent.

Thieu Pije

Thieu@vdberk.nl
+31 (0)413 480 485
+31 (0)6 5317 8265
LinkedIn

Nous contacter
Bomen Voor Kustgebieden 3
Bomen Voor Kustgebieden 5
Kustgebieden 13
Bomen Voor Kustgebieden 4

Espèces adaptées au littoral

Espèces adaptées au littoral
Les arbres à feuilles dures et grises se portent le mieux sur la côte. C’est par exemple le cas d’arbres comme le Hippophae et l’Elaeagnus, ou encore le peuplier faux-tremble qui s’y porte à merveille. Beaucoup de tilleuls résistent également bien au vent de mer, mais sont plus exigeants quant à la qualité du sol. Il ne doit pas être pauvre. Quasiment tous les pins sont par ailleurs à adaptés aux zones littorales, le plus commun étant le Pinus sylvestris. Cet arbre pousse sur les sols les plus pauvres et a la capacité de s’enraciner solidement. C’est ainsi que le pin du nord résiste particulièrement bien aux tempêtes.

Une espèce particulière de pin s’adapte bien sur le littoral, le Pinus parviflora ‘Glauca’. Ce cultivar ne devient pas très grand, mais peut s’étaler en largeur. Le ‘Glauca’ présente une croissance erratique et des aiguilles gris-bleu : c’est un bel arbre à planter comme solitaire dans les jardins du littoral. Le Pinus nigra subsp. nigra prospère également facilement dans les jardins privés. Cette espèce aux longues aiguilles vert foncé est également disponible en marbre multi-troncs. Ces arbres ne sont que quelques exemples

BomenVlog: bomen voor kustgebieden

Welke bomen zijn geschikt voor kustgebieden? Johan van den Berk neemt de kijker in deze vlog mee op pad naar de provincie Zeeland. Hier bezoekt hij enkele projecten en verteld meer over de boomsoorten die beter bestemd zijn tegen de zilte zeewind, hardere kleigrond en overige kenmerkende "kustgebied-eigenschappen"

Arbres pour l’argile marine

Juste derrière la côte, il y a des régions avec de l’argile marine, bien compacte. Les critères ne sont alors pas les mêmes que pour les arbres sur des sols pauvres et sablonneux. Les arbres auront moins à craindre ici de la sécheresse mais ils ne s’y adaptent pas tous. La teneur en oxygène du sol est déterminante. Si elle est convenable, les arbres adaptés à l’argile et résistants aux embruns pourront y trouver leur bonheur.