Arbres résistant à la sécheresse

Les arbres doivent souvent croître dans des circonstances difficiles en ville. Leurs racines doivent trouver leur chemin à travers tout un réseau de conduites et de câbles souterrains, la base n’est pas optimale, l’espace de pénétration limité, et l’eau de pluie disparaît directement dans les égouts. Les températures sont d’ailleurs plus élevées en ville, les feuilles laissent s’évaporer davantage d’eau, alors que les racines ne peuvent plus en puiser en abondance.

Des arbres d’alignement pas toujours traditionnels

Certains emplacements en zone urbaine nécessitent donc des arbres résistant à la sécheresse. Ce ne sont pas toujours des espèces comme celles que nous assimilons traditionnellement à des arbres d’alignement, mais qui se porteront bien à de tels emplacements. Ce n’est pas pour rien que l’on plante de plus en plus de Pinus sylvestris et Betula pendula en ville. Des espèces moins connues, comme Ostrya carpinifolia, Corylus colurna ou Pinus nigra subsp. nigra présentent également d’excellentes qualités à prendre en compte. Sur cette page une liste des espèces adaptées aux sols secs. Tous ces arbres sont également adaptés au pavage. La liste n’est pas complète, mais présente à notre avis une bonne sélection. Le filtre des arbres permet de trouver d’autres espèces adaptées sur cet site Web. On peut également appliquer un filtre en fonction des exigences supplémentaires auxquelles doit répondre l’arbre.

Brenda Swinkels

brenda@vdberk.nl
+31 (0413) 480 487
+31 (0)6 5115 6108
LinkedIn

Nous contacter
Acer Buergerianum-s H400-450 Groot
Dscn0194 Groot
Img 1339 Groot
Koelreuteria Paniculata-s 8 Groot
Ostrya Carpinifolia-s 5 Groot
Pinus Nigra Nigra 2 Groot
Tilia Tomentosa-s 25-30-35 Groot

Arbres polyvalents

Et puis, il y a les arbres qui résistent à la sécheresse et peuvent de temps en temps avoir les pieds dans l’eau. Citons entre autres Acer negundo, Acer saccharinum, Alnus incana, Betula nigra, Betula pubescens, Carpinus betulus, Carya spec., Euonymus europaeus, Fraxinus pennsylvanica, Liquidambar styraciflua, Platanus x hispanica, Salix alba, Salix sepulcralis ‘Chrysocoma’. Ce sont des arbres peu exigeants, qui se porteront à merveille à bien des endroits.