Cet arbre connaît une croissance assez rectiligne et élancée vers le haut dès le plus jeune âge, et ne nécessite donc quasiment pas de taille. Il finit par se développer en un grand arbre d’une hauteur d’environ 2 m, à couronne ovale à ovale étalée. L’écorce brun gris clair est quelque peu cannelée. La feuille obovoïde atteint 5 à 15 cm de long et est de structure coriace. La couleur automnale est jaune dorée à jaune marron. L’arbre a été sélectionné en 1922 pour la belle forme de sa couronne. Le ‘Princeton’ n’a révélé que plus tard une assez bonne à bonne résistance à la graphiose, en tout cas aux États-Unis. En Angleterre, ce cultivar en a été atteint malgré tout. C’est la raison pour laquelle il est préférable de ne planter le ‘Princeton’ que dans des régions où le risque de contamination est faible. Si sa couronne peut devenir un peu désordonnée avec l’âge, ses formes ovales font toutefois du ‘Princeton’ un arbre adapté aux avenues et aux rues. Arbre extrêmement vivace.
La saison de plantation des arbres en pleine terre est terminée. C'est pourquoi nous reprenons les livraisons à partir du novembre 2025.
rameaux vert brun, écorce marron gris clair, légèrement cannelée
Couleur d'automne
Jaune
Fleurs
en fascicules denses, vert rougeâtre, mars/avril
Fruits
samares plates arrondies, vertes, parfois un peu rouges
Épines
Aucun
Toxicité
non toxique (habituellement)
Type de sol
riche en nutriments, humide en léger, supporte les sols calcaires
Humidité du sol
Possible sur sol humide, Résistant à de courtes inondations
Pavage
Supporte le revêtement/pavage
Rusticité
3 (-40,0 à -24,5 °C)
Rusticité
3 (-40,0 à -34,5 °C)
Autre résistances
supporte le gel (Rusticité 1 à 6), très bonne
Application
avenues et rues larges
Form
arbre en simple tige/tronc
Provenance
Princeton Nurseries, NJ, USA, 1922
arbre en haute tigesol riche en calcairesol limoneuxsol tourbeuxsol sableuxsupporte le revêtement/pavagesupporte le gel (Rusticité 1 à 6)possible sur sol humiderésistant à de courtes inondationsRésiste au ventovale1ère taille, supérieure à 12 mètresCouronne semi-ouvertevertorange/rougemarscroissance moyennefleurs remarquabletous couleurs d'automnenon toxique (habituellement)
Ulmus americana 'Princeton' peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 m selon le lieu de plantation et les conditions climatiques.
Le Ulmus americana 'Princeton' a une croissance moyenne et peut atteindre une hauteur jusqu’à éventuellement 20 m, en fonction du lieu de plantation et des conditions climatiques.
Les feuilles de Ulmus americana 'Princeton' ournent au colors% à l’automne.
Le bon moment pour la plantation de Ulmus americana 'Princeton' lors du repos végétatif. En Europe de l’ouest, les arbres Ulmus americana 'Princeton' conditionnés en motte peuvent généralement être plantés entre mi-novembre et fin avril, mais cela dépend fortement des conditions climatiques et de l’espèce